Le groupe PS, Vert-e-s, Voix de Gauche – Confignon.Ensemble est persuadé que la construction de la cohésion sociale est la priorité première : apprendre à vivre ensemble, développer et promouvoir la solidarité, lutter pour plus d’égalité ; un travail prioritaire et à reprendre sans cesse dans la commune.
Penser autrement, produire autrement, consommer autrement déjà à l’échelle communale doit être au centre de notre pensée et de nos actions. Il est donc urgent que nous parvenions à changer certains modèles qui façonnent notre vie actuelle et mènent inexorablement au changement climatique, à l’effondrement de la biodiversité, à la pollution chimique, à la raréfaction de l’eau potable et à des inégalités toujours plus criantes entre citoyennes et citoyens.
Nous voulons travailler à l’édification d’une commune encore plus durable, qui sache garantir un juste accès aux ressources de la terre et assurer leur pérennité, à une commune plus équitable, plus ouverte et plus solidaire.
Pour cela, il est donc essentiel que nous élargissions encore notre vision de la durabilité et que celle-ci guide nos actions dans tous les domaines de la vie communale, notamment en prenant réellement en compte l’ensemble des 17 objectifs du développement durable (ODD) édictés par l’ONU dans le cadre de son agenda 2030.
En ce sens, nous articulons notre programme 2025-2030 pour Confignon autour de 4 axes forts & 55 mesures :
1. Cohésion sociale, culture & solidarités
Nous défendons une vision dans laquelle la qualité de vie passe par la cohésion entre les habitant·e·s, par une commune dynamique qui propose une large palette d’activités et qui soutient les propositions des associations, tout en prêtant attention à ce que personne ne soit laissé au bord du chemin et en cultivant la solidarité.
Cohésion sociale
1. Développer des lieux de rencontre ouverts à diverses activités, à Confignon-village comme à Cressy : constructions légères, modulaires, provisoires ou déplaçables, à dispositions des associations de la commune.
2. Développer un espace dédié à la jeunesse, et une véritable Maison de quartier intergénérationnelle.
3. Ouvrir un café citoyen sur la place du village, un lieu de rencontre où loisirs, culture et citoyenneté seront développés par et pour toutes les générations.
4. Collaborer de manière plus directe et proactive en accompagnant les associations et les habitant·e·s, en mettant en place des contrats de quartier, afin de favoriser la participation, non seulement à la réflexion mais également à la réalisation de projets concrets pour la population.
5. Mettre en place une politique RH juste, égalitaire et ambitieuse pour l’administration communale.
6. Améliorer l’information sociale aux familles, aux jeunes et aux seniors, en identifiant les besoins, offrant une orientation et des solutions adaptées, afin de lutter contre l’isolement et la précarité.
7. Créer un poste de délégué à la Jeunesse.
8. Intensifier le soutien aux jeunes : formation continue, petits jobs & offres de travaux communaux, insertion professionnelle.
9. Soutenir et promouvoir les associations actives dans l’appui scolaire et familial.
10. Développer un « espace familles » communal.
11. Assurer une place de garde comme espace de socialisation pour chaque enfant jusqu’à l’entrée à l’école primaire.
12. Proposer des places de centre aéré et de découverte d’activités le mercredi après-midi.
13. Lutter contre les discriminations : informer, sensibiliser, concertation avec les habitant·e·s (Mois des fiertés).
14. Soutenir et promouvoir la vie associative de la commune, également dans l’optique de mieux accueillir les nouvelles personnes arrivant sur la commune.
Culture
1. Proposer une vraie saison culturelle qui renforce la citoyenneté et le vivre-ensemble : spectacles, concerts, débats citoyens, atelier créatifs, café-philos, participation à des projets sociaux ou écologiques, à des programmes de solidarité intergénérationnelle.
2. Offrir un « pass culture » d’une année à chaque jeune de la commune qui atteint sa majorité, avec la programmation culturelle de la commune et la possibilité de bénéficier d’un accompagnement pour mettre en place des événements et propositions artistiques.
3. Ouvrir un espace culturel qui permette l’organisation de spectacles, d’expositions et l’accès à des locaux de répétitions (musique, …), notamment pour les jeunes.
Solidarités
1. Faire connaître et promouvoir la Bourse du bénévolat et élargir son offre de services (accompagnement, soutien, cours, échange de coups de main, garde d’enfants, …)
2. Augmenter le taux de solidarité internationale pour atteindre enfin la recommandation de l’ONU de 0.7% du budget communal.
2. Logement, mobilité & vie de quartier
Les besoins de logements sont criants aujourd’hui, en particulier pour nombre de familles qui peinent à trouver un logement adapté à leurs besoins sur la commune. Il s’agit également d’adapter la mobilité de notre commune à la qualité de logement que nous y souhaitons, en diminuant les nuisances liées au trafic de transit, notamment, et en soutenant plus activement la mobilité douce & les zones piétonnes, favorables à une vie de quartier riche & apaisée.
Logement
1. Rénover ou développer des constructions durables uniquement (matériaux, énergies, architecture évolutive) : mettre en place les règlements, l’information et les recommandations nécessaire.
2. Investir dans l’achat de terrains (droit de préemption et d’emption) afin de construire du logement social et de mettre à disposition les terrains à des coopératives de logement. Favoriser d’une manière générale le modèle coopératif dans le développement des nouveaux quartiers.
3. Etablir une feuille de route pour la Fondation du logement sur 10 ans, lui donner les moyens d’être plus proactive. Lier sa présidence au dicastère du Conseil administratif en charge du social.
4. Réfléchir à une plateforme d’échange de logements sur la commune, réunissant privé et public.
Mobilité
1. Prioriser la mobilité douce et réaliser enfin les aménagements urbains en conséquence.
2. Réfléchir à la circulation automobile dans le centre, notamment autour de la place piétonne du village et au cœur de Cressy.
3. Mettre en place une ligne d’un petit bus de transports publics, desservant le village et le bas du Coteau (lien Cherpines-Village-Cressy).
4. Soutenir les incitations au report modal sur les transports publics et la mobilité douce (allocation transport à prix réduits).
5. Modérer radicalement le trafic de transit (route de Soral, chemin de Vuillonnex, Cressy, Confignon-dessous) : limitations de la vitesse, sens uniques, zones « riverains seuls autorisés » …
6. Couvrir les parkings-vélos aux principaux lieux d’échange avec les transports publics (Croisée en particulier).
Vie de quartier
1. Mettre en place des contrats de quartier offrant la possibilités aux habitant·e·s de proposer des idées ou des projets pour améliorer la vie quotidienne et la cohésion sociale de leur quartier, avec le soutien de l’administration communale pour les mettre en œuvre.
2. Renforcer la présence de la police municipale aux horaires nocturnes et à pied dans la rue, en intensifiant la collaboration avec les travailleur·euse·s sociaux, afin de prévenir les problématiques de déprédation et d’incivilités.
3. Réunir dans un même dicastère le social et la police municipale, afin d’améliorer la collaboration entre prévention et répression.
3. Economie locale & durabilité
Aujourd’hui, l’économie se doit d’être locale et de s’inscrire dans une durabilité à la fois environnementale et d’emploi, en favorisant une dynamique circulaire vertueuse. Cette durabilité doit être pensée à l’échelle de la commune en connectant les bonnes idées et en les planifiant de manière lisible dans un plan climat à l’horizon 2050 pour répondre au défi de l’urgence climatique et de l’effondrement de la biodiversité.
Economie locale
1. Recenser et promouvoir les productrices et producteurs locaux ainsi que l’agriculture contractuelle de proximité.
2. Créer un marché familial qui mette en avant les productrices & producteurs de la Champagne et de Confignon, le vendredi après-midi et jusqu’en fin de journée.
3. Soutenir une « solidarité maraîchère » entre jardins privés (conseils, entraide, prêt de matériel) ainsi les démarches volontaires des habitant·e·s pour de nouveaux potagers et vergers participatifs sur la commune.
4. Soutien à une économie de proximité solidaire & responsable : bibliothèque d’objets en tous genres (ouvrir une antenne de La Manivelle), troc entre habitantes & habitants.
5. Ouvrir une recyclerie & « repair café » associatif autogéré par les habitant·e·s (cf. l’Antenne à Sottens).
6. Favoriser l’accueil d’entreprises écoresponsables dans la ZIA des Cherpines (durabilité, emplois, …), mais également sur le reste de la commune, en mettant en place une véritable promotion économique durable.
Durabilité & biodiversité
1. Dans le cadre du plan climat initié par Voix de gauche au Conseil municipal, planifier de manière durable l’entretien des chemins et sites communaux (plantes, arbres, produits utilisés, …).
2. Sanctuariser les espaces naturels existants (Vallon de l’Aire, Pénétrante Verte, Evaux), refuser les déclassements de zone agricole ou naturelle, prêter une attention particulière à la pénétrante verte en tant que couloir de biodiversité.
3. Promouvoir la réduction des déchets ménagers, reprendre les campagnes de recyclage et développer les points de recyclage à proximité des logements.
4. Mettre en place des « conversations carbone » permettant de réunir les habitant·e·s autour de solutions concrètes face aux enjeux climatiques et de biodiversité.
5. Créer un fonds climat communal pour sortir des énergies fossiles et soutenir des projets locaux de protection de l’environnement.
6. Développer une gestion différenciée des espaces verts de la commune et encourager la permaculture.
4. Sport, santé & environnement
Le sport est un vecteur de lien social, mais aussi de bien-être et d’épanouissement. Il doit être promu à tous les âges et s’inscrire également dans une démarche de promotion de la santé et d’un environnement sain.
Sport
1. Améliorer les conditions de pratique du sport libre (hors-club) en mettant à disposition des infrastructures légères ouvertes à toutes et tous.
2. Soutenir les clubs sportifs, en particulier dans leurs actions d’initiation et de développement de la pratique sportive.
3. Planifier la construction de nouvelles infrastructures sportives de qualité dans les nouveaux quartiers, en privilégiant la mutualisation avec les communes voisines dans une complémentarité de l’offre de sports.
4. Mettre à disposition de chaque enfant de 12 ans un « chèque sport », de manière à inciter à l’inscription dans un club/cours de sport pendant une année.
5. Proposer une palette d’activité sport-santé via des mesures incitatives, légères et dynamiques (entraînements de course à pied en groupe, fitness urbain, soutien aux cours de sport en lien avec les associations d’habitant·e·s).
6. Développer un programme « sport-seniors » avec des activités hebdomadaires variées et adaptées.
Santé
1. Proposer des ateliers pratiques autour de la cuisine et de l’alimentation (bénéfices & dangers).
2. Poursuivre la mise en réseau du travail des intervenant·e·s en santé sur la commune (IMAD, travailleurs sociaux, EMS, réseau de bénévoles, …) pour une meilleure prise en compte des besoins concrets et une réponse efficace et coordonnée.
3. Développer les points d’eau accessibles pour les habitant-es : fontaines, pataugeoire, piscine municipale.
Environnement
1. Végétaliser les bâtiments et le mobilier urbain (abribus, …) et lutter contre les ilots de chaleur.
2. Intensifier massivement la plantation d’arbres dans les zones urbanisées (Cressy en particulier) en profitant du nouveau fonds cantonal et assurer que les nouveaux quartiers soient pensés dès le départ comme arborisés (taux de canopée >30%).