Programme: des engagements, des actes

Voix de Gauche et ses élu·e·s se sont toujours engagés à comprendre les divers besoins des habitantes et des habitants de Confignon pour y apporter les réponses les mieux adaptées, mais aussi les réponses favorisant des conditions de vie propres à l’épanouissement de chacun·e, à un environnement agréable et durable, à la convivialité, à la solidarité et au partage. Ainsi, notre programme 2020-2025 est construit sur la base de cinq axes forts : logement, solidarités, culture-sport-animation de la commune, écologie, aménagement et mobilité.

Ce programme a été élaboré de manière participative, laissant à toute la population de la commune la possibilité de venir proposer, questionner, faire entendre des attentes par rapport aux problématiques spécifiques de Confignon. C’est le résultat de cette participation, au cours de deux soirées publiques et via notre site internet, que vous trouverez ci-dessous. Des propositions qui constituent des engagements forts pour les candidat·e·s de Voix de Gauche, qui les transformeront en actes pour 2025.

 CINQ AXES :

I. Logement: Pour Voix de Gauche, le logement est un droit et nous entendons proposer des logements de qualité, diversifiés, adaptables, en encourageant diverses formes d’habitat non spéculatif (coopératives, logements étudiants, appartements avec soutien pour les seniors comme Cressy+, …). Nous voulons aussi veiller à la qualité du bâti et des espaces publics qui s’inscrivent dans la continuité de ce qui fait la qualité de vie de Confignon.

Cinq mesures concrètes :

  1. Développer la maîtrise foncière de la commune (acquérir des terrains)
  2. Favoriser l’implantation de coopératives de logements non spéculatives
  3. Promouvoir des logements auto-suffisants sur le plan énergétique
  4. Promouvoir des logements de qualité, ( façades soignées), avec des parcs publics généreux et des espaces de vie communautaire
  5. Promouvoir des types de logements variés accessibles à toutes les bourses

II. Solidarités: Utilisé au pluriel, car Voix de Gauche a à cœur que la solidarité existe aussi bien entre les générations (lutte contre l’isolement des aîné·e·s et renforcement du lien avec les jeunes), qu’ente les familles (garantie d’une place de garde pour chaque enfant dès la fin du congé maternité, puis au parascolaire), mais encore qu’elle soit présente en matière de santé, d’insertion professionnelle et de chômage en assurant un suivi de proximité subsidiaire au Canton, de soutien au bénévolat et de solidarité internationale.

Huit mesures concrètes : 

  1. Faire fonctionner en réseau communal les différents services dédiés à la personne âgée (IMAD, EMS…) et à la santé (cabinets médicaux, physiothérapie, médecines complémentaires)
  2. Concevoir des « solutions de vie » avec les seniors de la commune (lutte contre l’isolement, solidarité intergénérationnelle, …)
  3. Réunir les habitant·e·s d’un quartier pour réfléchir à des propositions qualitatives (démarches de contrats de quartier, agoras thématiques, débats publics de quartier) : mobiliser l’intelligence collective et lui donner les moyens de se réaliser (budget participatif dédié au soutien à des projets citoyens à Confignon)
  4. Garantir une place de garde pour chaque enfant de la commune, dès la fin du congé maternité.
  5. Développer le lien entre les « petits jobs » de la commune, les travailleurs sociaux et le projet CAP Emploi, afin de proposer une solution d’orientation de proximité pour les jeunes confignonnaises
  6. Mettre en place une consultation juridique gratuite (1ère séance) et abordable (ensuite), à disposition des habitante·s
  7. Renforcer la présence de la police municipale aux horaires nocturnes et à pieds dans la rue, en intensifiant la collaboration avec les travailleurs sociaux (TSHM, FASe) afin de prévenir les problèmes de violence entre jeunes, les incivilités et le calme ; mettre en place un numéro de contact unique et une campagne d’information pour faire connaître le dispositif
  8. Intégrer la dimension de genre de manière transversale aux politiques publiques (gender budgeting), soutenir la « Journée en tous genres » et organiser chaque 14 juin un événement qui rappelle l’engagement des femmes qui ont marqué l’histoire de Confignon

 

III. Culture, sport, animation de la commune : Assurer le subventionnement nécessaire à l’activité des associations de la commune, mais surtout faciliter toutes les démarches administratives et logistiques qui peuvent l’être. Développer des projets culturels diversifiés propres à Confignon, dans une démarche de convivialité, de rencontre et de stimulation de la réflexion sur les enjeux de notre temps. Prendre en compte les équipements sportifs destinés aux habitant·e·s de la commune dans les programmes d’aménagement (club de tennis, patinoire saisonnière, Une fois un cirque, …), en intégrant également une dimension de genre (femme-homme).

Cinq mesures concrètes :

  1. Appuyer la création d’un programme culturel sous forme de saison, avec des événements culturels locaux et rassembleurs permettant à la population de se rassembler
  2. Créer une maison de quartier/maison des jeunes
  3. Soutenir une politique de sport pour toutes et tous avec les infrastructures adéquates dans le développement du quartier des Cherpines
  4. Mettre en place un centre aéré estival à prix abordable pour les enfants & ado
  5. Créer un centre culturel amateur : théâtre, musique, cinéma espace d’exposition & café, dédié aux habitante·s

IV. Ecologie: Poursuivre les efforts déjà entrepris par la commune en matière d’économies d’énergie (label Gold des Cités de l’énergie) et viser une neutralité carbone pour 2030. Encourager une culture de la durabilité, assurer la préservation et le développement du patrimoine arboré de la commune, promouvoir toute démarche allant dans le sens de la réutilisation, de l’économie circulaire mais aussi assurer des possibilités facilitées de recyclage.

Neuf mesures concrètes :

  1. Soutenir une agriculture bio sur la commune avec des réseaux de vente directe ; développer le marché de la place du Village (agricultures bio et locales) ; proposer un jour supplémentaire à Cressy
  2. Continuer et intensifier les actions de sensibilisation à l’environnement proposées par le Conseil administratif dans le cadre de l’Agenda 2030 scolaire (action Robin des Watts pour l’énergie, COSEDEC pour les déchets, …) et organiser une journée de l’environnement à Confignon avec les associations compétentes
  3. Favoriser l’accueil d’entreprises éco-responsables dans la future ZI des Cherpines
  4. Regrouper les habitant·e·s autour de mesures anti-carbone : énergies renouvelables, aides à l’isolation des bâtiments privés, échanges de bonnes pratiques, aides financières, emprunts à taux zéro, …
  5. Mettre en place une recyclerie à partir de la levée de déchets encombrants, à disposition des habitant·e·s de Confignon (modèle existant à Onex), créer un 2ème centre de tri et diversifier les points de collecte existants pour inciter de manière facilitée au recyclage
  6. Mettre en place un lieu d’échange et de prêt de matériel (ex. La Manivelle)et susciter la création d’un groupe de réparation associant différentes compétences-clé : appareils électriques, mobilier, vélos, …
  7. Multiplier les potagers collectifs et appuyer les démarches volontaires des habitante·s
  8. Végétaliser les nouveaux aménagements, les toits et le mobilier urbain (abri-bus,..) et replanter les haies vives pour encourager la biodiversité (oiseaux, insectes, …), tout en soutenant une commune zéro-pesticide (services communaux, particuliers et agriculture)
  9. Engager une réflexion sur la pollution lumineuse : baisse de la consommation & sécurité

V. Aménagement et mobilité : Intensifier les démarches de consultation/concertation pour tout processus d’aménagement dans la commune en les rendant obligatoires, donner une priorité claire à la mobilité douce et aux transports publics, valoriser un développement qualitatif en préservant les zones agricoles, naturelles et de verdure.

Sept mesures concrètes :

  1. Réaliser enfin une vraie zone piétonne au centre du village et développer un réseau de rues piétonnes inter-quartiers, et assurer des cheminements piétons larges et sécurisés entre les équipements publics de la commune, y compris des pédibus scolaires et des patrouilleuses scolaires pour les passages dangereux (route de Soral, …)
  2. Développer un réseau de pistes et itinéraires cyclables sécurisés reliant les différents pôles de la commune (Cressy-Bourg-Coteau-Cherpines), tenant compte des nouveaux usages (vélo-cargo, remorques pour enfants, …)
  3. Créer des parkings vélos sécurisés aux principaux lieux d’échange avec les transports publics (Croisée, terminus du tram, …)
  4. Libérer l’espace public au centre du village en construisant un parking en sous-terrain pour les voitures (parking sous le nouvel immeuble aux Hutins) ; lutter contre le parking sauvage et augmenter le nombre de place dédiées à l’autopartage (Mobility, …)
  5. Modérer radicalement le trafic de transit : limitations de vitesse et contrôles, aménagements urbains végétalisés
  6. Appuyer le développement rapide de la diamétrale sous-terraine du Léman Express entre Lancy-Pont-Rouge, Plan-les-Ouates et Bernex
  7. Organiser un système de livraisons à domicile pour les personnes : Caddy-Service, prêt de vélo-cargo (carvelo2go.ch),… sur les lieux commerciaux.

Pour rappel: le programme de législature de Voix de Gauche, une démarche participative – Vu de Gauche N°63, novembre 2019