Une cession nécessaire

Projet Hutins - Confignon, Voix de gauche, PS Verts

Le 12 mars, les habitants-es de Confignon devront se prononcer au sujet de la cession d’une parcelle appartenant à la Commune à sa Fondation d’intérêt public communal pour le logement (ci-après Fondation).

Ladite parcelle se situe au centre du village, en zone 4B. Elle est libre de toute construction et jouxte une parcelle appartenant à la Fondation où se trouve un immeuble de 18 appartements datant des années 1960. Il nécessite d’important travaux d’assainissement et de rénovation.

Contexte
Depuis plusieurs années, la commune de Confignon et sa Fondation réfléchissent à la valorisation de ladite parcelle et celles avoisinantes. Un comité de pilotage a été mis en place pour définir le développement souhaité.

En 2015, sur la base d’une expertise, compte tenu de la vétusté du bâtiment, de l’obsolescence des installations techniques et des opportunités de valorisations foncières, la décision de démolir ce bâtiment pour en reconstruire un plus grand sur les deux parcelles s’est avérée la plus judicieuse. Cela permet d’offrir plus de logements aux normes actuelles et de requalifier le centre du village.

Un concours d’architecture a alors été lancé. Le lauréat propose un immeuble offrant 38 logements de qualité, à loyers abordables, en plein cœur du village.

La maitrise du parcellaire à 100% par la Fondation permettrait une réalisation plus aisée du projet. Le CA a donc proposé une cession de ladite parcelle à cette dernière approuvée par le Conseil municipal au mois de juin 2022.

Demain Confignon, fortement opposé à ce projet comme à toute nouvelle construction, a lancé un référendum contre cette décision, bloquant ainsi tout avancement de ce projet pourtant bénéfique et nécessaire. Les arguments avancés tiennent principalement sur les coûts de démolition-reconstruction du bâtiment existant jugée non écologique.

Position
Dans la mesure où aucun projet définitif n’est arrêté, il est faux d’affirmer que ce projet « ne fait pas de sens d’un point de vue écologique ». Au contraire, c’est en maîtrisant totalement le foncier que la Fondation pourra proposer un projet cohérent, exemplaire d’un point de vue environnemental et finaliser la réflexion autour de la revalorisation du quartier et de la construction de nouveaux logements.

Une commune doit offrir des logements abordables à ses habitant-es. Via sa Fondation, Confignon peut construire à cet endroit et mettre ainsi à disposition des logements correspondant à leurs besoins, à des loyers corrects et non spéculatifs ; ces dernières années, les constructions l’ont toutes été par des promoteurs qui n’ont proposé que PPE et villas aux coûts inabordables pour les jeunes et les familles.

Le développement de ce quartier est également une opportunité pour repenser l’aménagement et la circulation du centre du village puisque la requalification doit permettre de supprimer les voitures sur la place au profit d’un nouveau parking souterrain. Il garantira également plus de convivialité et une meilleure qualité de vie (valorisation de l’arborisation et de la nature au centre du village).

Les Socialistes veulent que la cession soit effective et permette la finalisation des réflexions pour une solution de qualité pour les habitants-es de Confignon. Ils et elles invitent donc toute la population de Confignon à voter OUI à cession de cette parcelle.

Aline Joliat, Conseillère municipale à Confignon

Projet Hutins - Confignon, Voix de gauche, PS Verts

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*