Les propositions de Voix de gauche au Conseil municipal

Candidates et candidats Voix de Gauche - Confignon
Candidates et candidats Voix de Gauche - Confignon

Ces premiers mois du nouveau Conseil municipal élu auront été l’occasion de concrétiser un certain nombre de nos engagements pris lors de la campagne pour les élections. Voilà les principaux objets proposés par le groupe Voix de gauche.

Lors du vote du budget de la commune pour 2021, le groupe s’est opposé avec succès à toute une série de coupes à la hache proposées pour la plupart par Demain Confignon, notamment afin de diminuer les moyens dévolus à la crèche ou encore pour le centre aéré de cet été. Quelques-unes ont pu trouver une majorité, notamment pour diminuer le budget culturel de la commune. Nous avons aussi proposer d’augmenter l’impôt de 1ct (soit environ 3CHF/mois pour un revenu de 100’000CHF/an) afin de maintenir les mécanismes salariaux des employé.e.s de la commune et garantir les prestations à la population tout en équilibrant le budget, là aussi malheureusement sans succès. 

Motion 147 : pour une commune qui traite ses espaces verts de manière 100% biologique et sans pesticides, mais travaille également à mieux informer les propriétaires privés et à soutenir leurs démarches écologiques. Acceptée à l’unanimité le 2 février 2021 après une réflexion fructueuse en commission.

Motion 148 : demande d’une démarche qui réunissent l’ensemble des communes concernées et les associations engagées, de manière coordonnée et planifiée afin de préserver le Vallon de l’Aire richement renaturé par les services de l’Etat, pour le plus grand plaisir de petits et grands. La motion a été amendée avec l’ajout d’une invite provenant d’une résolution déposée par Demain Confignon sur la qualité de l’eau. Elle a été acceptée à l’unanimité le 8 décembre 2020. La balle est maintenant dans le camp du Conseil administratif !

Motion 149 : proposant de développer différents points (recyclerie, recyclage, …) allant de le sens d’une meilleure prise en compte de l’économie circulaire, face à l’urgence climatique. Renvoyée depuis le 22 septembre 2020 en commission de la durabilité pour traitement, mais malheureusement toujours pas inscrite à l’ordre du jour par son président. 

Résolution 161 : affirmation de l’attachement de notre commune, terre d’accueil de Jean-Jacques Rousseau en fuite, aux principes du droit international humanitaire et donc de son ouverture pour l’accueil de réfugié.e.s actuellement en situation dramatique sur l’ile de Moria. Résolution concomitante à une pétition et s’inscrivant dans une démarche commune de nombreuses villes et communes suisses, mais malheureusement refusée le 8 décembre 2020 par la majorité du Conseil municipal.

Motion 158 : visant à l’adhésion de l’administration communale au Groupe de confiance, organe destiné à l’Etat, aux communes et aux entités publiques, destiné à offrir une écoute voir une médiation en cas de difficultés dans les relations de travail. Renvoyée le 8 décembre 2020 en commission pour traitement.

Motion 159 : pour appuyer l’utilisation du bois comme matériau durable, écologique et esthétique pour les constructions de la commune, mais aussi en veillant à une gestion clarifiée des forêts sur notre territoire municipal. Renvoyée le 8 décembre 2020 mars en commission pour traitement.

Question écrite 160 : posée le 8 décembre 2020 afin de clarifier les critères et modalités d’attribution des places de marché. Voix de Gauche souhaite en effet réfléchir aux possibilités de développer l’offre du marché de Confignon, pour en faire un rendez-vous des Confignonnais.es, potentiellement dans les différents quartiers de la commune et en favorisant les produits de l’agriculture locale et durable.

Motion 167 : proposition d’engager des patrouilleuses scolaires pour les points les plus chauds des trajets vers les écoles du village, en coordination avec la police municipale. Motion déposée le 8 décembre 2020 actuellement à l’étude dans trois commissions (sécurité et finances, sociales, mobilité) de manière à envisager la problématique sous ses différents angles.

 Motion 171 : destinée à améliorer la capacité d’emprunter de la commune, notamment en cherchant à mutualiser notre emprunt avec d’autres communes de taille similaire de manière à obtenir de meilleurs taux et capacités. Renvoyée le 2 février 2021 en commission pour traitement.

Résolution 175: couverture de l’autoroute à l’occasion d’une éventuelle voie supplémentaire. Motion déposée avec l’ensemble des partis du CM afin de délivrer un signal clair de la volonté de la commune alors que l’étude de cet éventuel chantier est en cours. Acceptée à l’unanimité le 9 mars 2021.

Motion 176: le 8 mars, c’est toute l’année. Le 8 mars, c’est la fête des femmes. Mais Voix de Gauche, inspirée par une série de proposition de notre ancienne élue Kaya Pawlowska, a estimé que l’égalité entre femmes et hommes nécessitait un engagement renouvelé et ne se contentait pas d’une journée par an. Malgré des déclarations d’engagement pour ces principes sur les réseaux sociaux, l’ensemble du groupe Demain Confignon a malheureusement refusé cette motion, acceptée néanmoins par une large majorité Voix de Gauche, PDC et PLR du CM le 9 mars 2021.

Motion 177: « Confignon, terre d’accueil » qui demande à ce que les activités de l’association « Bernex accueille » soient mieux relayées et soutenues par notre commune. La volonté de Voix de Gauche est de fournir une aide pratique concrète et renforcer les liens et la compréhension mutuelles avec les personnes accueillies au foyer du Lagnon et à Pré-Lauret. Envoyée en commission le 9 mars 2021.

Question écrite: posée le 9 mars 2021, car des aménagements de mobilité douce ont pu être prévu en lien avec le COVID, une association de la commune a d’ailleurs interpelé la Conseillère administrative Uldry-Frossard sur ce point. Il semble néanmoins que malgré un retour favorable par courrier publié sur le site de l’association, aucune mesure concrète n’ait été mise en place.

Question écrite: posée le 9 mars 2021 car les CFF ont annoncé la suppression prochaine des très appréciées cartes journalières CFF. Voix de Gauche souhaiterait que le Conseil administratif rejoigne les nombreuses communes qui ont déjà fait part de leur attachement à ce système pratique qui encourage une mobilité respectueuse de l’environnement, si ce n’est pas encore fait.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code