Climat: engager Confignon dans la transition !

Voix de Gauche Confignon: transition climatique
Voix de Gauche: engageons Confignon dans la transition climatique

Les actualités ne cessent de nous le rappeler, notre écosystème est en feu. L’année 2019 aura vu son lot de catastrophes et d’anomalies climatiques : la faune et la flore mondiales souffrent, notre climat se dérègle, et ça se passe aussi à Confignon.

Aujourd’hui, il nous faut prendre nos responsabilités. La gravité des conséquences d’un changement climatique brutal nous engage à réagir. Mais que faire ? Le tri a été largement développé, les économies d’électricité et d’eau sont constantes, certain.e.s modifient le contenu de leur assiette ou privilégient les transports à faible empreinte carbone. C’est une réalité : la commune de Confignon (label Gold des Cités de l’énergie) et ses habitant.e.s font des efforts.

Mais nous ne pouvons pas nous arrêter là. Nous sommes convaincu.e.s que les préoccupations environnementales doivent être portées plus haut dans la sphère politique car elle est notre seul moyen d’agir à plus grande échelle. À l’heure où la droite et le centre s’allient pour faire barrage à l’accession d’une candidate écologiste au conseil fédéral, nous ne pouvons que constater l’incapacité d’agir de la majorité actuelle, figée dans une forme d’immobilisme. Aujourd’hui, seule la gauche semble en mesure de prendre ses responsabilités face à l’urgence. Avec de la volonté, nous pouvons marquer notre différence mais, pour y parvenir, il faut que les autorités municipales osent aller plus loin, qu’elles se montrent innovantes et ambitieuses et qu’elles endossent pleinement la transition environnementale nécessaire pour Confignon.

Quentin Knight
Étudiant en relations internationales, coordinateur du Mouvement pour le Climat, candidat au Conseil municipal

Yoann Didier
Étudiant en droit, conseiller municipal

Voix de Gauche Confignon: transition climatique
Voix de Gauche: engageons Confignon dans la transition climatique

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code