Perché sur les collines genevoises, Confignon est bien plus qu’une commune. C’est un village dont l’identité et l’histoire se sont profondément enracinées dans la nature. Depuis des siècles, ses habitants ont su écouter, travailler et préserver ce cadre unique.
Le nom même de “Confignon”, issu du latin “confinium”, signifie limite : frontière politique entre comtés au Moyen Âge, entre la Savoie et Genève après le Traité de Turin de 1816, et aujourd’hui, entre ville et campagne, garantissant une qualité de vie que les Confignonnais associent aussi et beaucoup à la nature environnante.
Les Origines : Là où la Terre et l’Homme se Rencontrent
Bien avant châteaux et églises, Confignon était déjà un lieu de vie. Les chasseurs-cueilleurs s’y établissent, attirés par une terre fertile enrichie par les dépôts glaciaires et la proximité de l’Aire, offrant protection et eau pour les cultures. Avec le temps, les communautés se sédentarisent, développant une agriculture prospère. Sous les seigneurs de Confignon, les champs de blé, d’orge et les vignobles florissent. Le vin, déjà réputé, s’exporte jusqu’à Genève. Les moulins, alimentés par l’Aire, deviennent des lieux de rencontre où les habitants échangent nouvelles et produits. A l’image d’un Manet aux impressions si savoureuses, le portrait de cette nature enchantait déjà et jusqu’à aujourd’hui ses habitants et visiteurs conquis.
Le succès et les développements économiques apportent déjà les premières attentions portées à la préservation de la nature environnante. Les seigneurs veillent à une exploitation raisonnée des ressources. Le Bois de la Chapelle, précieux pour le bois de chauffage et la construction, est protégé par des lois locales limitant les coupes pour prévenir la déforestation. Ce souci de préservation se manifeste aussi en 1999, lorsque la tempête Lothar ravage le bois. Les habitants, cœur d’un formidable élan de solidarité et soutenus par les autorités, se mobilisent pour restaurer cet espace, symbole de résilience et d’un attachement profond à la nature. Un élan qui a conduit en quelques années à retrouver la splendeur du bois. Une renaissance symbole aujourd’hui de la résilience de la nature mais aussi du pouvoir de la nature sur l’engagement d’une communauté si attachée à son environnement.
Confignon a traversé les siècles, affrontant guerres, Réforme, et la perte de son château en 1590. Malgré ces épreuves, le village a toujours pris soin de sa terre et ne se laisse pas abattre ; Confignon reste un bastion de résilience où la nature continue de fournir les ressources nécessaires à la subsistance.
Résilience et Modernité
Rapidement l’ère moderne donnera au village plusieurs défis de taille dont celui de concilier urbanisation et nature. Avec l’industrialisation, Genève s’étend, Confignon se transforme. Les champs cèdent place à l’urbanisation nécessaire du quartier des Hutins dans les années ‘60, mais de vastes espaces verts sont préservés. Dans les années 1970, les habitants, sous l’impulsion de Jeanne Blanchet devenue un symbole de détermination pour tout une génération, s’opposent à un projet d’autoroute qui menace notamment le Bois de la Chapelle et la qualité de vie de la commune. Après plusieurs années de lutte, le projet est modifié en 1977 pour passer partiellement sous la commune via un tunnel, confirmant l’attachement de la commune à son patrimoine naturel. Cette lutte, qui s’inscrit dans la longue tradition frondeuse de Confignon aura perduré notamment avec l’association pour la Sauvegarde de Confignon que Mme Blanchet présidera jusqu’en 2011.
Aujourd’hui, Confignon souhaite être à l’avant-garde des politiques écologiques. La commune soutient l’agriculture biologique et les circuits courts, permettant aux producteurs locaux de vendre directement aux habitants. L’Aire, autrefois exploitée pour ses moulins, est restaurée pour préserver son écosystème.
Les liens avec la nature sont célébrés chaque année lors de la Fête du Feuillu avec nos enfants, marquant le retour du printemps. Des promenades thématiques permettent aux habitants et visiteurs de redécouvrir les paysages, vignobles et bois qui font la richesse de notre patrimoine communal. La nature ne se contente pas d’entourer Confignon : elle s’inscrit dans l’identité et la culture locale.
Conclusion : Un Héritage Vivant
Depuis ses origines, Confignon a cultivé une relation harmonieuse avec son environnement naturel. Chaque époque a façonné cette relation, des premières occupations humaines aux efforts modernes de préservation. Confignon, fidèle à son étymologie de “frontière”, incarne l’équilibre entre tradition et modernité, rappelant l’importance de vivre en harmonie avec la nature. Notre commune témoigne d’un attachement indéfectible à son cadre de vie exceptionnel, un environnement riche, divers et somptueux dont seule la nature a le secret, fédérant ses habitants autour de ce patrimoine commun.
Alexandre Nunes
Candidat au Conseil municipal
Poster un Commentaire