Interview – le point de vue d’une habitante sur notre commune
Propos recueillis par Françoise Joliat
Mma Kaufmann Extermann habite à Confignon depuis de nombreuses années et s’est toujours intéressée aux “affaires publiques”. Nous traversons actuellement une période difficile : confinement, isolement, peur de tomber malade, difficulté pour certains aînés de garder leur autonomie et nécessité de pouvoir compter sur les autres. Son regard sur l’action de la commune.
Qu’appréciez-vous dans la relation avec votre commune et qu’attendriez-vous de plus ?
Une commune telle que Confignon a l’avantage de pouvoir cultiver la proximité. Chaque habitant sait où se trouve la mairie ! Il peut y être reçu, entendu et dirigé vers les services de l’Etat de Genève susceptibles de l’aider. Par exemple, on nous renseigne sur la façon de trouver une femme de ménage qui ne travaille pas au noir ou sur le choix d’un EMS ou d’une résidence pour personnes âgées.
Une brochure avec les adresses des différents services pourrait être éditée ou le site internet de la commune amélioré. Il faut faire pas mal de recherches pour découvrir la rubrique qui concerne les aînés dont je fais partie.*
Avez-vous pu profiter de prestations offertes par la commmune et si c’est le cas quels bénéfices en avez-vous retiré ?
J’ai profité des prestations sociales culturelles. J’ai participé à Artisan’art, j’ai vu des pièces de théâtre de qualité (Eldorado de Laurent Gaudé, par exemple), j’ai écouté des conférences (Alan Roura). J’ai participé aux repas des aînés, à la semaine du goût, à la fête de la musique.
Pour les seniors, il est agréable de pouvoir se distraire, se cultiver sur place. Cela évite des déplacements nocturnes toujours un peu angoissants. Le terminus du tram 14 est éloigné du village et le chemin de Chaumont est parcimonieusement éclairé.
J’apprécie beaucoup le marché qui me permet de m’approvisionner sans sortir la voiture du garage.
J’ai reçu des téléphones de la mairie en période de canicule et de confinement.
Toutes ces manifestations développent chez moi un sentiment d’appartenance à la commune de Confignon et me permettent de lutter contre la solitude et l’anonymat.
Que pensez-vous que la Commune doive faire en matière budgétaire dans cette période financière difficile ?
Je ne pense pas que ce soit le moment d’opérer des coupures dans les prestations sociales. Les temps seront durs pour beaucoup de gens, peut-être aussi pour les habitants de Confignon, pendant la pandémie qui nous frappe. L’accueil, la bienveillance, la compétence dans l’information sont importants. Cultiver le lien social est essentiel.
Avez- vous d’autres souhaits?
La commune de Confignon a deux pôles : le village de Confignon et Cressy où je ne vais jamais. Je ne suis pas cycliste et il n’y a pas, à ma connaissance, de transport public reliant directement Confignon à Cressy. Un café philosophique est annoncé à Cressy. Ne pourrait-il pas se tenir aussi à Confignon village ?
Poster un Commentaire