Interview – le point de vue d’une artiste sur notre commune
Propos recueillis par Anne Zanoni-Jeanrenaud
Vous avez habité à Confignon pendant toute votre scolarité. Vos études musicales et votre carrière professionnelle sont-elles aussi liées à la commune ?
Oui, j’ai eu la chance de faire mes premières études de musique au CPM (Conservatoire Populaire de Musique) de Confignon de 4 ans à 19 ans. J’ai suivi des cours d’initiation musicale, puis de solfège et de piano. Pendant cette période, j’ai apprécié de pouvoir suivre les cours près de mon domicile. J’ai poursuivi mes études à l’Université de Genève (Bachelor en Musique et Musicologie) et à Berne (Master en pédagogie du chant et Master en Opéra). Maintenant je donne des concerts et enseigne le piano et le chant à Confignon. J’ai plusieurs fois chanté en tant que soliste dans la paroisse de Bernex-Confignon.
Pourquoi est-il essentiel que les communes développent une politique culturelle ?
Développer une politique culturelle est un investissement à long terme. Animer les lieux publics et les quartiers en proposant des événements artistiques joue un rôle social pour la collectivité, favorise le rayonnement de la commune et permet de soutenir le monde des créateurs. Une politique culturelle peut aussi mettre en valeur les activités artistiques proposées au sein de la commune.
Quels bénéfices les habitant-e-s peuvent-ils-elles en retirer ?
La proximité des lieux de spectacle ou d’exposition favorise la venue des habitant-e-s. Pas de long déplacement dans des lieux inconnus : on est en quelque sorte chez soi, entouré de ceux que l’on connaît.
Il y a une grande mixité du public dans les spectacles organisés par les communes. Les gens viennent aussi pour se retrouver dans la communauté villageoise, pour partager un moment privilégié dans un lieu qu’ils connaissent.
Les salles des communes permettent une vie artistique riche et variée. Comme elles sont souvent relativement petites, elles sont moins impressionnantes qu’en ville Elles peuvent plus facilement accueillir toutes sortes de spectacles et pour tous les âges. On n’hésite pas à venir en famille. De quoi susciter peut-être des vocations chez les plus jeunes !
L’entrée est soit gratuite, soit d’un coût très abordable. La culture est accessible à toutes et à tous.
Quel gain en retirent les artistes ?
Les artistes qui se produisent dans les communes ont souvent davantage de liberté dans le choix de leur programme. Ils osent des productions plus originales, sortent un peu du cadre habituel de leurs créations. Ils s’investissent personnellement dans le spectacle.
Le nombre de places étant souvent limité, les spectateurs-trices sont proches des artistes et écoutent différemment. À la fin de la représentation, ils et elles viennent parler plus volontiers avec les concertistes. Le contact direct avec le public permet de désacraliser l’image de l’artiste et favorise les rencontres.
Lorsque j’ai chanté à Confignon, j’ai eu le sentiment de rendre un peu à la commune ce qu’elle m’avait donné. Une reconnaissance de ma part mais aussi de la part de la commune qui me fournit une visibilité en tant qu’artiste.
Poster un Commentaire