Quel développement pour Confignon?

aménagement du chemin des Hutins, Confignon
futur aménagement du chemin des Hutins, à Confignon. La position de l'association Voix de Gauche.

A l’examen des résultats des votations du 24 novembre, on perçoit dans la population genevoise de plus en plus de frilosité par rapport aux projets de développement qui lui sont soumis. Dès lors une question se pose : faut-il encore développer notre canton, et si oui, de quelle manière ?

Notre commune de Confignon est directement concernée par deux projets de développement qui l’occupent déjà et vont l’occuper tout au long des prochaines années. Il est toutefois important de souligner qu’ils ne sont pas au même stade d’avancement que ceux soumis au vote du 24 novembre. En effet, dans les cas du quartier de Vuillonnex et des Cherpines-Charrotons les terrains sont déjà déclassés et nous savons que les projets devront se réaliser tôt ou tard. Dans les deux cas également, c’est le Grand Conseil, c’est-à-dire le Canton, qui a voté ce déclassement et pour l’un d’eux le refus d’un référendum est venu appuyer cette décision. La question n’est donc plus de savoir s’il s’agit de déclasser ou non, mais de savoir si nous devons participer ou non à ces projets d’envergure, et si oui, comment.

Voix de Gauche est concerné au premier plan par cette problématique. Nous voulons nous impliquer pour ne pas laisser d’autres acteurs, extérieurs à notre commune, faire des choix qui façonneront notre cadre et notre qualité de vie dans le futur.

Pour nous, participer à ce processus, c’est:

  • écouter les besoins de la population pour les transmettre aux instances concernées
  • veiller à la qualité de l’exécution des projets
  • favoriser la mixité sociale et l’accessibilité au plus grand nombre

Nous souhaitons ainsi nous engager dans la réalisation d’éco-quartiers, favoriser des espaces publics conviviaux et l’implantation de coopératives d’habitation, privilégier la mobilité douce. Autant d’exemples qui prouvent que Voix de Gauche et ses élus œuvrent pour favoriser un développement équitable, convivial et de qualité au sein de notre commune.

Jean-Claude Kormann, président de la commission de l’aménagement et durabilité du Conseil municipal

aménagement du chemin des Hutins, Confignon
futur aménagement du chemin des Hutins, à Confignon.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code