Désorganisons et dynamitons l’accueil parascolaire ? (…) une drôle de  motion !

Voix de gauche a refusé, avec d’autres partis, la motion 203 « réorganisons et dynamisons l’accueil parascolaire ». Je souhaitais revenir sur les raisons de ce choix.

Tout d’abord, il y a une contradiction fondamentale à vouloir développer l’offre sportive et culturelle et laisser entendre qu’on ferait des économies. Voix de gauche n’est bien entendu pas opposée au développement de l’offre sportive et culturelle, mais cela nécessite des moyens.

Nous nous méfions des « Yakafaucon », nous luttons contre le chant des Sirènes de l’austérité qui prônent des économies tout en promettant des investissements, nous refusons les critiques de celles et ceux qui pointent du doigt la qualité de service qu’ils refusent de financer….

Demandons-nous sincèrement si les associations peuvent accueillir une centaine d’élèves par jour, midi et soir durant toute l’année scolaire, alors que ces mêmes associations témoignaient de leur manque de place et de leur obligation de refuser des nouvelles inscriptions lors de la rencontre organisée par la Mairie ?

Est-ce réellement la mission et le métier des associations d’accueillir le tout public, sans que l’activité ait été choisie par les enfants ou leurs parents ?

Quid de l’égalité d’accès aux prestations ? qui paierait les transports vers les différents lieux d’activités ? Les associations seraient-elles prêtes à pratiquer les mêmes tarifs que ceux du GIAP, si non, qui financerait la différence pour les familles n’ayant pas les moyens de payer un cours et le matériel nécessaire ? Qui coordonnerait les activités inter associations avec le GIAP (oh non, pas de poste supplémentaire !)

Cette motion est la preuve de la méconnaissance totale du parti Demain Confignon du fonctionnement et un mépris de la qualité des prestations du GIAP.

Voix de gauche n’est néanmoins pas fermé à la réflexion, mais donnons-nous les moyens de nos ambitions, développons les prestations, votons les budgets et les postes nécessaires, sinon ce n’est que de la poudre-de dynamite-aux yeux !

Julie Peradotto, Conseillère municipale

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*