Discours prononcé par Félicien Mazzola, en tant que président du Conseil municipal, le samedi 25 mars 2023, à l’ouverture du repas annuel des aîné.e.s de la commune de Confignon.
_________________________
Madame la Maire,
Mesdames et Messieurs,
C’est avec une certaine émotion que j’ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue à ce repas annuel des aînés, organisé par la commune de Confignon. Un moment convivial apprécié et pour lequel nous sommes heureux de vous retrouver nombreuses et nombreux.
Dans ce petit discours d’accueil, j’aimerais glisser une réflexion :
Vous êtes l’avenir.
Oui, vous êtes l’avenir. J’y reviendrai.
Selon un proverbe africain, on compare souvent les aînés à des bibliothèques.
C’est vrai, au moins en partie : votre expérience, vos connaissances, votre sagesse, sont des valeurs formidables sur lesquelles nous devrions collectivement plus nous appuyer.
Mais à l’heure où se développe la « silver economy », en bon français marketing, j’aimerais plutôt vous citer le lauréat du Prix Nobel de Chimie 2017, Monsieur Jacques Dubochet.
Ce scientifique suisse de renom – dont vous connaissez certainement l’engagement admirable pour l’environnement – a dit : « L’humanité serait mieux armée si elle pensait plus souvent à ce qui est important pour elle. Là où elle vit »
Et je pense que M. Dubochet, Prix Nobel, nous délivre avec cette citation, un message fondamental.
Face au plus grand défi de l’humanité, celui de la lutte pour l’environnement et contre le réchauffement climatique, nous devrions revenir à l’essentiel. Revenir à ce qui compte vraiment pour notre humanité.
Et pour cela, vous, Mesdames et Messieurs ; vous êtes l’avenir.
L’engagement des seniors auprès des enfants, au sein des association de la commune qu’elles s’occupent de cultiver la mémoire de notre village comme Mémoire de Confignon ou de participer à sa vitalité comme l’association des habitants de Confignon-village avec le magnifique projet de Confignon-musical, mené de main de maître par un senior de notre commune, M. Michel Bovey et qui a réuni les générations autour d’une épopée commune ; ou encore l’engagement pour l’environnement et la préservation du Vallon de l’Aire.
Autant d’heures de bénévolat qui vont à l’essentiel : ce qui fait notre bonheur de vivre ensemble. Autant d’heures que la « silver economy » ne comptabilise pas. Mais autant d’heures qui font que vous êtes tout autant la mémoire que l’avenir de cette commune, que vous participez à façonner, avec votre expérience de vie, avec votre sagesse.
Je termine donc ce mot de bienvenue en me réjouissant de partager ce moment convivial avec vous et en étant certain, que nous aurons l’occasion de refaire le monde ensemble !
Bienvenue et merci !
Poster un Commentaire