L’association Voix de Gauche a lancé aujourd’hui une pétition afin de s’opposer à l’installation d’une nouvelle antenne « 5G » au chemin de Chaumont, sur la commune de Confignon. La procédure d’enquête publique ouverte jusqu’au 5 mars par le Département du territoire du Canton de Genève est l’occasion de faire entendre la voix des habitant·e·s de Confignon via cette pétition.
Cette antenne sera en effet installée en pleine zone d’habitation et à 150 mètres à vol d’oiseau de l’école primaire de Confignon. La non-dangerosité des ondes émises par ces installations, notamment cumulées avec les très nombreuses autres sources d’émissions de ce type (antennes téléphoniques d’autres générations etc.), n’a pour l’heure pas pu être prouvée[1]. Le principe de précaution ancré dans notre législation fédérale doit donc continuer de s’appliquer en la matière. Il est essentiel de garantir la sécurité et la santé de la population de la commune en renonçant à l’installation de toute infrastructure de ce type pour l’heure.
L’utilité actuelle de ces nouvelles antennes n’est d’ailleurs largement pas démontrée puisqu’aucun téléphone compatible n’existe aujourd’hui en Suisse. Au contraire l’utilisation accrue de ressources naturelles qu’elles provoquent, a été largement documentée et présentée dans la presse.
En conséquence, l’association Voix de Gauche demande de renoncer à l’installation de l’antenne prévue au chemin de Chaumont, d’instaurer un moratoire sur toute installation nouvelle sur la commune de Confignon et d’afficher publiquement cette opposition de principe de la commune.
Ces propositions avaient d’ailleurs déjà été défendues d’une manière plus générale au Conseil municipal par les élu·e·s de Voix de Gauche. Plusieurs interventions et questions ont ainsi été menées, sans succès puisqu’une première antenne a déjà été implantée au sud de la commune selon une enquête RTS (chemin des Grand-Champs : https://www.rts.ch/info/suisse/11008408-decouvrez-ou-2000-antennes-5g-ont-ete-deployees-depuis-six-mois.html ).
En parallèle de cette pétition, Voix de Gauche étudiera les moyens de faire entendre son opposition au sein de la procédure d’enquête publique aujourd’hui ouverte.
Signer la pétition en ligne : http://chng.it/hQkwXWQs
[1] Une étude mandatée par l’Office fédéral de l’environnement a rendu ses conclusions fin novembre 2019 sans pouvoir prendre position notamment s’agissant de la dangerosité de telles installations
Poster un Commentaire