La fin de l’année politique municipale de notre commune a été pour le moins compliquée. Loin des considérations sur les prestations municipales ou les attentes et besoin de la population de la commune, la vie politique a été marquée par l’ouverture par le Conseil d’Etat d’une enquête contre une conseillère administrative, par une offensive idéologique contre le centime communal et par diverses ruptures de collégialité concernant les ressources humaines municipales.
Cette newsletter réunit des textes des membres de l’association Voix de gauche qui rassemble le PS, les Verts, les partis de la gauche de la gauche et des personnes sans parti mais désireuses de s’engager pour une commune plus durable et solidaire. Nous tenions à revenir sur les faits évoqués ci-dessus, mais aussi et surtout à rappeler ce que nous voulons pour notre commune. Quels projets souhaitons-nous pour maintenir ce qui fait sa qualité de vie, son dynamisme et son lien social, ses espaces publics et son environnement naturel et répondre aux défis posés par le changement climatique.
Vous trouverez donc ci-dessous également un résumé de 4 textes que nous venons de déposer au Conseil municipal, pour plus de participation populaire, pour accompagner les entrepreneurs et entrepreneuses de la commune, pour répondre au défi climatique et pour améliorer la convivialité de la place du village.
Je termine en vous formulant nos meilleurs vœux pour l’année qui s’annonce, à vous et vos familles, mais aussi pour le climat politique de notre commune, que nous souhaiterions en forme de dialogue constructif orienté vers la recherche de solutions pour les habitantes et habitants. Un débat qui ne nie pas les différences de sensibilités politiques, – car elles sont importantes et c’est normal – , mais qui au contraire cherche à les rapprocher pour construire l’avenir dont Confignon a besoin face aux défis qui l’attendent pour ces dix prochaines années. Des défis qui méritent de dépasser l’affirmation idéologique de la baisse d’un centime communal pour empoigner les enjeux des nouveaux quartiers, ceux de la mobilité (comment font les personnes à mobilité réduite ou âgées pour rejoindre le tram depuis le bas du Coteau par exemple ?) et des infrastructures (osons rêver d’un centre sportif qui complète celui de Bernex et d’espaces culturels à plein temps) et des prestations à proposer à la population.
Je vous souhaite le meilleur pour les fêtes de fin d’année et me réjouis de peut-être vous retrouver lors de l’apéritif communal du 12 janvier.
Félicien Mazzola
Co-président association Voix de Gauche
A lire ici: => newsletter Vu de gauche – janvier 2024
Poster un Commentaire