Confignon est une grande commune parmi les petites communes genevoises. Avec un peu moins de 5’000 habitantes et habitants, un budget qui oscille entre 15 et 18 millions, elle n’est plus un village, mais pas encore une ville. Et globalement, sa situation, maintenant que la dette crée par l’impréparation du quartier de Cressy a été diminuée par l’excellente gestion amorcée sous la houlette de l’ancien Maire Dinh Manh Uong, sa situation est relativement solide et tranquille.
Cet état de fait masque néanmoins des défis importants. Le Grand conseil a décidé il y a plusieurs années déjà du déclassement de terrains agricoles aux Cherpines et au Vuillonnex (entre l’école de Confignon-village et l’autoroute, pour simplifier). Ces quartiers font l’objet d’une planification depuis de nombreuses années et verront le jour, même avec une opposition de la commune.
Aujourd’hui, nous devons donc avoir le courage d’empoigner ces défis et ne pas faire l’autruche. Nous devons nous rassembler et trouver des solutions à ces défis bien réels, et non pas nous disperser ou diminuer les ressources de la commune et de son personnel. C’est dans ce sens que j’ai initié à la commission de l’aménagement trois textes qui ont trouvé un large soutien au sein du Conseil municipal.
Le premier (résolution 185) concerne le quartier des Cherpines et demande une série d’améliorations qui ont été discutées en commission, notamment l’agrandissement de l’espace dévolu à la future école, mais aussi une diminution de l’emprise de la voiture sur le futur quartier et une série d’amélioration en lien avec sa qualité de vie.
Le deuxième texte (résolution 213) porte sur le lien entre les Cherpines et le quartier de Saint-Mathieu (Bernex) en passant par Confignon-village et le futur quartier du Vuillonnex. Les TPG et l’Office cantonal des transports ont identifié le besoin d’une ligne de transports publics à haut-débit. Nous défendons bien entendu cette ligne, qui est indispensable pour assurer une mobilité durable et efficace. Mais le tracé d’abord évoqué consistait à construire une route en plein sur la pénétrante de verdure (un précieux couloir de biodiversité) ainsi que sur le verger et les terrains de sport de l’école. Un non-sens absolu et inacceptable ! Là aussi, un texte qui a trouvé un soutien large du Conseil municipal qui permet d’affirmer une position unie de notre commune, afin de chercher des alternatives à ce tracé, par exemple en passant par le chemin du Vuillonnex, actuellement non- desservi par les transports publics.
Troisième élément (résolution 2014, « pour un quartier qui bouge »): Confignon utilise actuellement beaucoup les infrastructures sportives de Bernex (centre sportif du Signal) et celle de la fondation des Evaux. Mais nous ne disposons pratiquement d’aucun équipement, hors les terrains de l’école et du Tennis Club Confignon (TCC). Dans le cadre des premiers éléments du futur quartier du Vuillonnex, pourtant, l’Etat entendait supprimer le TCC et diminuer la surface des terrains scolaires. Ceci alors que ce sont près de 400 nouveaux habitants et nouvelles habitantes qui arriveront sur la zone ! Comme pour les autres textes, la proposition élaborée avec la vice-présidente PLR de la commission a trouvé un écho favorable.
Nous affirmons ainsi vis-à-vis des autorités cantonales une position unie en faveur d’un maintien au minimum de la surface actuellement dédiée au sport, et qui vise à l’augmenter à la mesure des besoins des habitantes et habitants d’aujourd’hui et de demain !
Félicien Mazzola, Conseiller municipal, président de la Commissions aménagement & mobilité
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