Le groupe a déposé cette fin d’année quatre textes, concernant l’action climatique de la commune, l’aménagement de la place du village, le soutien à l’entrepreneuriat et enfin la participation citoyenne.
Changement climatique: renvoyé en commission pour étude, nous demandons, avec Aline Joliat, que Confignon se fixe des objectifs en matière de lutte contre le changement climatique et surtout planifie les moyens nécessaires pour les atteindre ! En effet, depuis de nombreuses années, Confignon a pris quelques mesures, ce qui lui a permis d’obtenir et de renouveler le label « gold » des Cités de l’Energie. Néanmoins, force est de constater qu’aujourd’hui l’action municipale est menée de manière éparse, sans vision à long terme des moyens nécessaire pour parvenir à la neutralité carbone en 2050, objectif fixé par l’ONU et repris par la Confédération et la Canton de Genève. Un objectif qui peut paraître lointain mais qui est extrêmement ambitieux et qui nécessitera bien plus que les moyens actuellement engagés. Nous demandons donc que les mesures actuelles et les futures puissent être réfléchies de manière cohérente et surtout planifiée de manière prévoir les ressources nécessaires à les atteindre. Pour en savoir plus: motion 2017 – « Du label Cité de l’énergie à une commune zéro carbone »
Ensuite, la motion 218, que nous proposons avec Vincent Tournier: contacter la Fondetec qui propose aux jeunes entreprises de la Ville de Genève un accès à du petit crédit et un accompagnement, afin d’évaluer si Confignon pourrait s’y associer et ainsi proposer des prestations similaires à ses entreprises. Un texte approuvé sur le siège. A suivre donc ! Pour en savoir plus: motion 218 – « Soutenir celles et ceux qui entreprennent à Confignon »
Troisième motion, l’aménagement de la place du village et en particulier son caractère piéton. L’aménagement terminé en 2012 est certainement un progrès, néanmoins, force est de constater que son caractère piéton ne saute pas aux yeux et n’est souvent pas compris par les automobilistes comme par les cyclistes. Et c’est bien normal, puisque de nombreuses places ont été ajoutées de manière un peu sauvage par rapport au projet initial. Nous proposons de reprendre la réflexion quant à son aménagement, qui pourra accompagner l’érection d’une nouvelle fontaine et par exemple l’ouverture de l’espace de la crèche sur la place elle-même. Le texte a été renvoyé en commission de la mobilité et la réflexion s’annonce passionnante ! Pour en savoir plus: motion 2016 – zones piétonnes
Quatrième et dernière: nous avons proposé au Conseil municipal, constant l’essoufflement de l’appel à projet lancé en 2021, de réfléchir à développer un budget participatif, comme le fait par exemple la Ville de Lausanne depuis 5 ans. Dans la démarche du budget participatif, les habitant-es peuvent non seulement proposer un projet, mais aussi simplement un souhait, par exemple en matière d’espace public et d’aménagement. Contrairement à un appel à projet, ce sont ensuite, vous, habitant-es de Confignon qui participer à sélection les projets, qui sont ensuite accompagnés dans leur réalisation. Une façon de permettre vraiment aux Confignonnais et Confignonnaises de s’approprier et de participer à une partie du budget communal. Malheureusement, sous prétexte de manque de ressource de la commune (et alors que le PLR et Demain venaient de baisser justement ces ressources en diminuant le centime communal), une majorité du Conseil municipal a tout simplement refusé même de réfléchir à l’idée et ne souhaitant pas la renvoyer en commission. Dommage. Pour en savoir plus: motion 219 – budget participatif
Enfin, une (peut-être) satisfaction : la motion que nous avions déposée avec Vincent Tournier, il y a près de 3 ans afin de demander des patrouilleuses scolaires, voir sa concrétisation prochaine… sous forme d’une étude. Une solution qui passera par un plan de mobilité scolaire établi avec l’Association Transport et Environnement, dont l’audition avait justement été proposée par l’association Voix de Gauche. Un processus de qualité, donc, et qui associera les enfants, leurs parents, les enseignant-es et toutes les personnes concernées dans une démarche de terrain et participative. C’est donc très positif, mais nous faisons seulement le vœux que les résultats de cette démarche seront vraiment mis en œuvre et ne finiront pas dans un tiroir comme les nombreuses études déjà mandatées depuis le début de la législature.
Félicien Mazzola, Conseiller municipal
Poster un Commentaire