Lors de la séance du mardi 8 novembre, le Conseil municipal (CM) a approuvé le budget 2023 de la commune, avalisant une proposition équilibrée de nos Conseillères administratives qui maintient les prestations publiques et s’établit à hauteur de 16.4mio. Le groupe Voix de gauche a proposé comme amendement de rétablir le budget de 30’000CHF qui avait permis d’organiser un appel à projet fructueux. Les 1ers lauréats de celui-ci, les associations Esprit Festif et le Club des papas ont en effet proposé le dimanche 16 octobre dernier une course à pieds reliant les quartiers de Cressy à Confignon-village, pour terminer par une fête au village accompagnée de concerts sur la place. Le 2ème lauréat de ce concours est l’Association des habitants de Confignon-village, avec un projet nommé « Confignon musical ». Il réunit depuis le mois de septembre, deux samedi matin par mois, un groupe d’habitantes et d’habitants de toutes générations, pour préparer sous la houlette du chef Luis Semeniuk, deux concerts qui seront donnés à Cressy et à Confignon-village, au mois de mars.
En proposant que ce concours d’idées devienne pérenne, le groupe Voix de gauche a souhaité que d’autres projets proposés par les habitant-es puissent se réaliser à l’avenir. Car dans les deux cas, on constate un réel engouement de la population de la commune à pouvoir s’impliquer dans la réalisation de projets qui ont du sens et qui participe au lien entre les quartiers et à l’animation de l’espace public confignonnais, au même titre que la Course de caisse à savon de l’APECC, les traditionnelles fêtes du Feuillu ou de l’Escalade, par exemple.
Car pour Voix de gauche, il est important que cette « vie de village », devenue « vie du quartier » avec le développement de Confignon, puisse se maintenir et se développer. Pour cela, nous nous engageons à développer les espaces publics en diminuant l’emprise de la voiture, notamment. Un exemple très concret : le dimanche 12 mars, nous voterons sur la cession d’une parcelle communale afin de permettre la reconstruction d’un immeuble au chemin de Hutins et surtout l’aménagement de tout l’espace entre la sortie de l’école, l’église et la place du village. Le groupe Voix de gauche a approuvé cette session, notamment car elle permettra d’améliorer la piétonisation du cœur du village, mais aussi de valoriser et de sécuriser l’espace à la sortie de l’école primaire.
Félicien Mazzola
Conseil municipal & Co-président de Voix de gauche
Poster un Commentaire