Une claque. Une baffe. Un coup de massue. « Un coup […] cette fois un peu moins violent » ? D’une année à l’autre, les expressions varient, mais cela fait belle lurette qu’on en est réduit à comparer les augmentations. En 2025, à Genève, les primes d’assurances maladies augmenteront, mais heureusement un peu moins que d’autres années. Vous suivez ?
Ces jours-ci, vous avez sans doute remarqué une étrange campagne d’affichage qui nous prodigue de bons conseils. Et vous vous êtes peut-être demandé pourquoi une compagnie d’assurance maladie faisait de la pub, vous qui aviez l’impression que les prestations de l’assurance de base obligatoire, prescrites par la Lamal, étaient les mêmes auprès des 39 caisses que compte notre pays. Vous oubliiez les assurances complémentaires. Et puis vous aviez mal compris, les prestations ne sont pas exactement identiques. Il existe des modèles alternatifs qui permettent d’économiser, par exemple en payant les médicaments d’avance. Donc si vos fins de mois ne sont pas trop difficiles, vous pouvez vous offrir un modèle un peu moins cher. Vous suivez toujours ? Sinon ? Ah oui, vous pouvez aussi augmenter votre franchise. Bref.
N’ayons pas la dent trop dure, concevoir une campagne pour une assurance maladie ne doit pas être chose si facile à cette saison. Relevons l’habileté des slogans : la première personne du pluriel atténue un peu l’injonction de l’impératif : « Bougeons davantage » sonne mieux que « Bougez-vous ! », « Respirons mieux » est moins invasif que « Respirez un grand coup », « Dormons suffisamment » prête moins à confusion que « Dormez bien ». Et merci pour les conseils, hein. Une idée pour la prochaine campagne ? « Mieux vaut être riche et bien portant. » Ça claque, non ?
Olivier Pradervand
Poster un Commentaire