Pour le nouveau quartier des Cherpines, il est prévu des cessions gratuites de parcelles aux communes de Confignon et de Plan-Les-Ouates pour la réalisation d’équipements, de places et de parcs publics. En contrepartie pour les propriétaires, les droits à bâtir issus de ces parcelles sont réalisables sur les aires d’implantations de bâtiments administratifs et de logements
Le futur quartier des Cherpines est situé sur une zone initialement agricole. Ainsi tant qu’il n’est pas adopté, il n’est pas possible d’acquérir une parcelle sans être un agriculteur. Dès lors, il est nécessaire de procéder à des promesses d’achat/vente. En 2021, la société Implenia SA a obtenu une promesse de vente de la parcelle n° 11’171. Suite à cela, à la demande de la commune de Confignon, Implenia SA a accepté la cession gratuite de la parcelle et des bâtiments construits sur celle-ci, sans prétériter ses droits à bâtir sur une autre parcelle, pour y réaliser les jardins de l’Aire, soit une promenade-jardin à destination des promeneurs et habitants du futur quartier.
Courant 2023, Implénia SA s’est retirée du projet des Cherpines au profit de trois nouveaux acquéreurs (Orepal SA, la FPLC et la commune de Planles-Ouates) qui ont accepté le principe de la cession gratuite à la commune de Confignon de la parcelle N° 11’171, vide de droits à bâtir.
Ainsi, la gestion de la maison pourrait se faire par des associations sur le modèle des « Centres Nature » gérés par l’association ProNatura (Allondon et Pointe à la Bise) avec de nombreuses activités dédiées aux enfants et aux écoles, par exemple, ou encore, le centre Nature situé dans le pavillon Plantamour et géré par l’association La Libellule.
De plus, si la Commune de Confignon devait renoncer à réaliser ce projet, il serait possible de démolir les bâtiments pour la réalisation des espaces publics projetés et la cession n’engendre pas de frais pour la Commune.
Cette délibération a été acceptée à l’unanimité lors du Conseil municipal du 17 octobre.
Aline Joliat, Conseillère municipale
Poster un Commentaire