Lettre de candidature interne, envoyée aux co-présidentes de l’association Voix de gauche:
mardi 10 septembre 2024
Chère Françoise, Chère Fabienne,
Après une longue réflexion, je vous confirme souhaiter déposer, auprès du PS et de notre association, ma candidature pour le Conseil administratif de la commune de Confignon.
Une réflexion qui m’a été nécessaire, car je connais l’ampleur de la charge et des défis qui attendent notre commune ; et je sais qu’il sera nécessaire d’être un collectif fort, créatif, engagé et – j’en suis convaincu – convivial, pour y répondre de manière solidaire & durable.
Depuis 2003, avec ton élection au Conseil administratif (et avant en tant qu’adjointe), Françoise, tu as imaginé et concrétisé à partir de quasi rien une politique sociale offensive, tissant les liens nécessaires à une commune qui avait déjà grandi et n’était plus un village, en faisant à attention à ne laisser personne au bord du chemin. Depuis 2011, Elisabeth a repris le flambeau à la tête de l’action sociale, développant la petite enfance, l’intégration professionnelle, en faisant face au COVID ou encore en donnant vie à la permanence juridique pour laquelle nous avions lancé une pétition.
Aujourd’hui, c’est cet héritage que nous devons défendre, mais pas seulement. Nous devons affirmer et faire entendre une voix de gauche rassembleuse, dans les grands enjeux qui attendent Confignon. Le doublement du nombre d’habitant.es d’ici à 2035 est peut-être le plus grand changement que notre commune aura connu depuis son indépendance en 1851.
L’enjeu, c’est l’identité de notre commune, la qualité de vie qui nous y est chère, le lien social, l’inclusion de chacune et chacun dans un contrat social qui nous amènerait enfin dans un XXIème siècle un peu plus serein. La culture, le sport, le monde associatif dans son ensemble sont des vecteurs importants pour cela. Ils réclament une action publique solide et efficace, à destination des habitant.es.
Lors de cette législature 2020-2025, avec Jean-Claude, Aline, Vincent, Julie, toi Fabienne, (et avant Johann & Quentin), nous avons souvent pu trouver des majorités constructives, mais aussi régulièrement été confronté.es à des difficultés ou un refus idéologique de développer des prestations publiques à la population (comme les patrouilles scolaires, par exemple), pour des raisons de coûts trop important, alors que la commune connaît des finances publiques florissantes depuis une bonne décennie, quand il ne s’agissait pas de coupes pures et simples.
Pour 2025 à 2030, nous devrons être un groupe tout aussi soudé. Nous devrons savoir convaincre qu’une commune de 10’000 habitant.es doit investir dans des infrastructures culturelles, sportives, des espaces publics, des lieux pour la jeunesse tout autant que pour les senior.es, … et que ces coûts représentent certes un montant à financer, mais qu’ils sont surtout un investissement dans le futur de Confignon, pour la population.
Vous l’aurez peut-être lu entre les lignes : ce n’est pas gagné. Aujourd’hui, je vous présente ma candidature, mais pour mener ces projets, il sera indispensable d’être un groupe ; indispensable de nourrir une réflexion commune, d’avancer au Conseil municipal comme dans les rues, places et lieux de sociabilité, avec la volonté de convaincre qu’il faut aller de l’avant, que la commune de Confignon de demain n’est pas celle d’hier et se prépare dès aujourd’hui.
Ce changement ne se fera que collectivement, à nous aussi, de l’incarner en rassemblant largement autour de projets positifs. Je remercie donc déjà toutes et tous les membres de l’association, comme celles et ceux qui le deviennent en ce moment et me réjouis de mener cette campagne avec vous, si vous l’acceptez, en tant que candidat au Conseil administratif.
Félicien
« Le pouvoir existe quand les hommes sont rassemblés et disparaît quand ils se dispersent »
Hannah Arendt
Poster un Commentaire